Anne Celine Follonier

Rte de la Morge 37 

1964 Conthey

www.acorpsetaccord.com

  • Instagram
  • Facebook Social Icon

Tel : +41 78 644 80 86

annece.follonier@netplus.ch

© 2017 AnneCe 

 

Rechercher
  • Anne Cé pr Acorps&Accord

REGIME CETO !! Késako ...

La nouveauté du moment (et vous le verrez ce n'est pas si nouveau) c'est le régime Céto.. ou plutôt cétogène si on veut être exact. C'est un peu la folie du moment car tout le monde en parle, et on le retrouve dans tous les magasines. Alors pour ma part il va de soit que cela reste un régime (donc une modification de l'alimentation adaptée sur une certaine période courte ou longue pour perdre du poids, et non pas une alimentation adaptée à son quotidien et ses besoins) du coup comme j'aime à le dire à moins de toute sa vie faire des régimes... ce concept n'est pas une solution.


Mais bien sur il m'est tout de même important de connaitre son fonctionnement et de rester ouvert et intéressé à ces nouveautés... et au vu de toutes vos questions voici quelques explications sur ce nouveau "régime miracle" :


KESAKO le régime Cétogène…


Son profil

Riche en graisses et pauvre en glucides

Son principe

Limiter tous les glucides (féculents, aliments sucrés, fruits) et privilégier les graisses. L'objectif est de diminuer les réserves de glycogène (sucre) afin de produire des corps cétoniques comme source d'énergie alternative.

Ses points forts

•Satiété

•Perte de poids rapide par mobilisation des graisses corporelles

Ses points faibles

Déficit possible en certains minéraux et vitamines lorsque le régime est strict, constipation, risque potentiel de calcul rénal

•Contraignant et restrictif



Donc qu’est-ce que le régime cétogène ?

C'est une alimentation pauvre en glucides et riche en lipides qui s'écarte donc des habitudes de consommation humaines et des recommandations pour la population générale.

Or dans l’alimentation cétogène, on parle de 70 à 80% de lipides, 20 à 25% de protéines et 5 à 10% de glucides (20 à 50 grammes de glucides par jour).

Ce mode d’alimentation restreint les glucides pour obliger le corps à utiliser les lipides comme source d'énergie, fabriquer des corps cétoniques et donc parvenir à la cétose (lorsque le corps utilise principalement des corps cétoniques comme source d'énergie). Mais du coup à quoi sert la cétose ? Elle a des effets thérapeutiques : outre l'épilepsie, elle pourrait être utile contre le diabète ; elle est aussi expérimentée pour traiter certains cancers et maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer)


Qu'en dit la recherche ?

Le régime cétogène est une version stricte du régime Atkins (low carb) du coup rien de nouveau.


Comment ça marche ?

Comment expliquer qu'un régime riche en graisses fasse maigrir ? En fait, on ne sait pas très bien et plusieurs hypothèses ont été avancées :

•diminution de l'appétit due à des changements induits par le régime sur les hormones de la satiété ou à des effets directs des cétones

•augmentation de la dépense énergétique pour continuer à produire du glucose à partir des protéines via un processus métabolique appelé néoglucogénèse

•diminution de l'insuline et donc du stockage de l'énergie sous forme de graisses corporelles, et au contraire utilisation des graisses corporelles.


En pratique

Ce régime étant très restrictif et demandant beaucoup de rigueur, il n'est probablement pas fait pour tout le monde, même s'il fonctionne sur certaines personnes


Pour plus de détails : une journée de diète cétogène-type

Matin :

Café avec de l’huile de coco et/ ou du beurre)

Omelette au fromage

Midi :

Salade verte assaisonnée

Steak haché à 15%MG

Curry de légumes verts

Yaourt à la grecque

Collation :

3 à 4 noix du Brésil

Thé sans sucre

Dîner :

Velouté champignons-mascarpone

Blanquette de veau

1 carré de chocolat noir 90%


Et voilà.. du coup je ne sais pas si au quotidien ça me ferait vraiment envie !

Une chose est sure c'est que sur plusieurs mois la restriction ce n'est vraiment pas envisageable et les dégâts par la suite peuvent être assez conséquent sans compter la prise de poids lors du retour à une alimentation variée.


Rien ne vaut le fait d'avoir une alimentation adaptée, variée, saine et avec également des écarts du plaisir au sein de son quotidien et de pouvoir bouger le plus possible au sein de la journée.

Et d'ailleurs à ce sujet je vous invite à regarder ce petit reportage diffusé hier lors de l'émission 36,9 sur la sédentarité... voici le lien

https://pages.rts.ch/emissions/36-9/10646662-la-chaise-qui-tue.html?anchor=10751397#10751397


Pour le reste je suis volontiers à dispo... mais avec attention deux semaines de vacances mi octobre afin de bouger et de profiter au maximum

Belle semaine...

33 vues